Les cuisines de La Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon

La réalisation en bref

Besoin initial

La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin a vu le jour à Dijon en mai 2022. Elle comprend des centres d’exposition, un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, un cinéma, un hôtel quatre étoiles, un «écoquartier», des centres de formation avec l’école des vins de Bourgogne et une antenne de l’école Ferrandi avec une spécialisation boulangerie-pâtisserie mais également le « Village Gastronomique » regroupant commerces, producteurs et restaurants. Son ambition est de raconter et faire vivre les valeurs du Repas gastronomique des Français et des Climats du vignoble de Bourgogne. La Cité de la Gastronomie et du Vin est installée sur un site historique, dans des bâtiments classés au titre des Monuments Historiques, ce qui impliquait de nombreuses contraintes à respecter et tout autant de challenges à dépasser.

Matériel installé

Nous sommes intervenus à la fois sur le village gastronomique et sur l’école Ferrandi qui accueille chaque année 110 étudiants du monde entier sur 850 m2 d’espaces pédagogiques.
Quelques éléments pour illustrer la taille de ce chantier hors norme :
6 restaurants, 10 boutiques et une boulangerie
2000 M² de cuisines installées et dont l’agence Quiétalis Dijon assure à présent la maintenance
6 cuisines pédagogiques ou traditionnelles, du bistrot à la table gastronomique
10 fours mixtes, 15 postes de cuisson complets, 3 fours de boulangerie à sole, 1 fourneau Molteni, 6 cellules de refroidissement et plus de 20 tours réfrigérés.
L’expertise du froid : En moins de 3 mois, installation et mise en service d’un kilomètre de liaisons frigorifiques avec des contraintes architecturales. Installation complète d’une centrale de froid pour tous les postes de l’école Ferrandi, une autre pour les surgélateurs Koma. Plus de 25 groupes réfrigérés ont été installés en toiture pour alimenter les restaurants et l’ensemble des boutiques.

Conclusion
Travailler dans un « bâtiment de France » est aussi prestigieux qu’exigeant. Nous avons dû, sur un périmètre immense, monter de nombreuses installations, toutes différentes les unes des autres pour répondre aux besoins de chaque cellule afin de gérer le froid, le chaud, le lavage et le stockage, tout en respectant le budget et les plannings impartis.

Image Slider